Plein feu sur la Coalition québécoise pour la réduction de la maladie
La mission de l’Ordre : la protection du public
L’Ordre des ergothérapeutes du Québec assure la protection du public. Constitué en 1973, l’Ordre, qui regroupe environ 6200 ergothérapeutes, surveille et contrôle l’exercice de la profession pour s’assurer que le public reçoit des services de qualité.
Pour atteindre ses objectifs, l’Ordre met en place des mécanismes de contrôle et apporte un soutien professionnel à ses membres. L’Ordre valorise également l’ergothérapie dans l’intérêt du public.
Mission et valeursTravailler en tant qu’ergothérapeute
Pour avoir le droit d’utiliser le titre d’ergothérapeute et d’exercer les activités professionnelles réservées, vous devez obtenir un permis d’exercice et vous inscrire au Tableau de l’Ordre.
Je veux étudier en ergothérapie
Pour obtenir un permis d’exercice et devenir ergothérapeute, une personne doit avoir terminé une formation universitaire en ergothérapie. Au Québec, la formation en ergothérapie se donne dans cinq universités.
La profession d’ergothérapeute
L’ergothérapeute travaille avec des personnes de tous les âges, auprès de groupes, de communautés d’organismes et en entreprises.
Il peut assumer des fonctions très variées : clinicien, chercheur, enseignant, gestionnaire, consultant, coordonnateur, chargé de cas, expert-conseil. Ces fonctions sont exercées en santé physique et en santé mentale dans de nombreux secteurs d’activités.