Plein feu sur la Coalition québécoise pour la réduction de la maladie

Communiqué de presse

Réduire la maladie au Québec : une nécessité et une entreprise réalisable

L'Ordre des ergothérapeutes du Québec soutient à titre de membre le mouvement de la « Coalition québécoise pour la réduction de la maladie » présenté par l'ASPQ (Association pour la Santé Publique du Québec).

Ayant déjà du mal à répondre dans un délai raisonnable à la demande en soins des québécois(e)s, et ce depuis plusieurs années, le réseau de la soins du Québec se retrouve confronté à des défis contemporains qui causent une augmentation de la maladie : vieillissement de la population, mode de vie, changements climatiques, inégalités socio-économiques, pandémies, etc ...

La solution réside dans une action collective et coordonnée.

En unissant les forces, que ce soit au niveau individuel, communautaire, ou institutionnel, il est possible d’œuvrer à réduire la maladie. C’est en adoptant des actions concertées, informées par des approches préventives, que nous pourrons véritablement transformer le système de santé au Québec.

En plus des divers gouvernements, les entreprises, les institutions, les chercheurs et chercheuses, les organismes communautaires, les ordres et les associations du domaine de la santé ainsi que la population peuvent toutes et tous faire une différence. Plusieurs réalisent d’ailleurs déjà des actions inspirantes et efficaces qu’il est nécessaire d’élargir, de multiplier et de financer. La Coalition reconnaît qu’il est indispensable de s’engager collectivement dans une démarche plus préventive et génératrice de santé mentale, physique et sociale. Il est essentiel de se questionner sur les actions possibles à la portée de chacun(e).

Découvez le  ‘’Livre pour la réduction de la maladie’’ auquel l’ergothérapeute Ali El-Samra a participé. (Livre de 180 pages)

Le colloque  « Une nouvelle vision sur la santé » le 1er novembre 2024

Au cours du colloque « Une nouvelle vision sur la santé », présenté par l'ASPQ, nous avons eu l'opportunité de rencontrer le ministre Christian Dubé, qui a présenté une nouvelle approche axée sur la prévention des maladies plutôt que sur leur guérison.

Sonia Bélanger, ministre des Aînés et ministre déléguée à la Santé, a également partagé une vision intégrée de la prévention pour garantir que chacun puisse conserver l'ensemble de ses capacités le plus longtemps possible.

La présence du Dr Luc Boileau a souligné, elle, l'importance de la santé publique pour mieux prévenir les problèmes de santé, en particulier dans le contexte connu d'une pandémie.

Enfin, l'UQAM a annoncé l'ouverture d'une faculté des Sciences de la Santé, avec l'objectif de repenser les modèles professionnels pour intégrer davantage d'experts qui se concentreront sur la santé globale.

Le rôle de l’ergothérapeute évoluera avec le temps, et nous sommes convaincus que ses compétences répondent aux besoins de la population, en veillant à ce que chacun puisse maintenir sa santé globale tout au long de son développement.

Si ce sujet vous intéresse, consultez le communiqué de presse de l'ASPQ ou visitez moinsdemaladies.ca