Diplômés du Canada (hors-Québec)
L’ergothérapeute, l’Ordre et la loi
Dans l’ensemble du Canada, la profession d’ergothérapeute est réglementée et chaque province a son organisme de réglementation de la profession. Ainsi, pour exercer la profession au Québec, vous devez être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (l'Ordre). En vertu du Code des professions (loi québécoise), l’Ordre est l’organisme mandaté pour assurer la protection du public par le biais du contrôle de l’exercice de la profession et de la compétence des ergothérapeutes.
La Loi stipule que toute personne désirant porter le titre d’ergothérapeute et exercer les activités professionnelles réservées aux ergothérapeutes doit :
- détenir un permis de l’Ordre, et
- être inscrite au Tableau de l’Ordre.
Seule l’inscription au Tableau vous donne le droit d’utiliser le titre d’ergothérapeute ou d’« Occupational Therapist », l’abréviation « erg. », ou les initiales « O.T. » ou « O.T.R. » et d’exercer les activités réservées aux ergothérapeutes par le Code des professions. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous identifier comme ergothérapeute tant que vous n'avez pas obtenu le droit d'exercer la profession au Québec en vous inscrivant au Tableau de l'Ordre. Si vous utilisez le titre d'ergothérapeute et que vous n'êtes pas membre de l'Ordre, vous pourriez faire l’objet d’une poursuite pour pratique illégale et usurpation de titre.
Conditions requises pour obtenir un permis en tant que personne diplômée en ergothérapie d’une université canadienne hors-Québec
- Se voir reconnaître une équivalence de diplôme ou de la formation conformément au Règlement sur les normes d’équivalence aux fins de la délivrance d’un permis par l’Ordre des ergothérapeutes du Québec; ou
- Être titulaire d’une autorisation légale d’exercer la profession d’ergothérapeute hors du Québec (membre d’un ordre professionnel / organisme de réglementation d’une autre province canadienne) visée dans un règlement;
- Avoir démontré sa connaissance d’usage de la langue française, conformément à l’article 35 de la Charte de la langue française. Si vous ne pouvez fournir une telle preuve, vous pourriez être éligible à un permis temporaire (voir ci-bas).
Une personne est réputée avoir démontré sa connaissance d’usage de la langue française si :
- elle a suivi à temps plein au moins 3 années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français, ou
- elle a réussi les examens de français langue maternelle de la 4e ou de la 5e année du cours secondaire, ou
- elle a obtenu au Québec un certificat d’études secondaires à compter de l’année scolaire 1985-1986, ou
- elle a obtenu une attestation délivrée par l’Office québécois de la langue française (OQLF), suite à la réussite de l'examen de l'OQLF.
Obtention d’un permis temporaire
L’Ordre peut délivrer un permis temporaire valide pour une durée de 1 an et renouvelable jusqu’à 3 fois à un candidat diplômé hors Québec qui n’est pas en mesure de fournir une preuve de connaissance d’usage de la langue française. Pour connaitre tous les détails relatifs au permis temporaire et à l’examen de français de l’Office québécois de la langue française, veuillez consulter ce document.
Recours
Commissaire à l’admission aux professions
Le commissaire à l’admission aux professions est une entité gouvernementale indépendante, rattachée à l’Office des professions du Québec. Le Commissaire est chargé par la loi de recevoir et d’examiner toute plainte d’une personne relative à l’admission à une profession. Le recours peut viser l’Ordre ainsi que les autres personnes ou organisations impliquées dans le cadre du processus d’admission.
Pour en savoir plus