Articles spéciaux

Retour à la liste

L’ergothérapie et l’évaluation de la sécurité à domicile en santé mentale

Par Marjorie Désormeaux-Moreau, erg., Ph. D. Université de Sherbrooke

Le rôle et l’expertise de l’ergothérapeute sont reconnus dans l’évaluation de la sécurité à domicile de personnes en perte d’autonomie. Quand il s’agit de personnes présentant un trouble de santé mentale, l’évaluation revient par contre généralement aux intervenants offrant du soutien dans la communauté, toutes professions confondues. Or, la sécurité à domicile étant associée au fonctionnement de la personne dans son milieu de vie (Chiu et Oliver, 2006; McNulty et Fisher, 2001), elle est de fait intimement liée au champ d’expertise de l’ergothérapeute, quelle que soit la clientèle.

Qu’est-ce que la sécurité à domicile et en quoi consiste son évaluation ?

Les résultats d’une récente étude permettent de concevoir que la sécurité à domicile des personnes présentant un trouble de santé mentale résulte de l’interaction dynamique de l’ensemble des facteurs contributifs en présence [risque et protection] (Désormeaux-Moreau, Aubin et Larivière, 2017). La sécurité à domicile se trouve donc optimisée quand il y a adéquation entre les caractéristiques de la personne, son environnement et les activités qu’elle y réalise. Elle est, au contraire, compromise quand les exigences du milieu ou des activités
sont trop élevées par rapport aux capacités de la personne. 

C’est la contextualisation des facteurs contributifs (et non pas leur nature ou leur nombre) qui permet donc de statuer sur la sécurité à domicile, d’où l’importance du jugement clinique et des habiletés analytiques. De plus, la gravité des préjudices potentiels nécessite une expertise particulière de la part de l’évaluateur. Pouvant parfois mener à une remise en question de la capacité d’une personne à fonctionner et à se maintenir dans son milieu de vie, l’évaluation de la sécurité à domicile peut en effet entraîner des répercussions importantes quant à l’autodétermination et au respect du droit au logement de la personne évaluée

L’ergothérapeute et l’évaluation de la sécurité à domicile

L’ergothérapeute possède les connaissances et les compétences non seulement pour documenter les facteurs susceptibles d’influer sur la sécurité à domicile (qu’ils relèvent de la personne, de l’environnement ou de l’activité), mais aussi pour statuer sur leur contribution respective.

Par la mise en perspective des facteurs identifiés, l’ergothérapeute pourra apporter un éclairage unique sur les causes, ainsi que sur les possibles répercussions de la situation, et ce, dans le contexte réel des habitudes et du milieu de vie de la personne évaluée. Le caractère global et multifactoriel de l’évaluation réalisée par un ergothérapeute permettra d’éviter que des décisions majeures sur le plan du mode de vie reposent uniquement sur l’appréciation générique de facteurs tels le diagnostic et les symptômes.

SÉCuRE, un outil visant à soutenir l’évaluation de la sécurité à domicile en santé mentale

Élaboré à partir de connaissances théoriques et de résultats de recherche, l’outil SÉCuRE vise à soutenir le raisonnement sous-jacent à l’évaluation de la sécurité à domicile. L’outil repose pour ce faire sur une démarche qui invite à identifier les facteurs contribuant à la situation jugée problématique et à les inscrire dans leur dimension éthique. Le programme de formation continue de l’Ordre comprend une activité sur l’évaluation de la sécurité à domicile en santé mentale et l’utilisation de l’outil SÉCuRE. Vous trouverez plus d’information sur cette activité sur le Portail.OEQ.


Chiu, T. et Oliver, R. (2006). Factor Analysis and Construct Validity of the SAFERHOME. OTJR : Occupation, Participation and Health, 26 (4), 132-142.
Désormeaux-Moreau, M., Aubin, G. et Larivière, N. (2017). Modelizing Home Safety as Experienced by People with Mental Disorder. Scandinavian
Journal of Occupational Therapy, Publication hâtive, 1-16, http://dx.doi.org/10.1080/11038128.2017.1335343
McNulty, M. C. et Fisher, A. G. (2001). Validity of using the assessment of motor and process skills to estimate overall home safety in persons with psychiatric conditions. American Journal of Occupational Therapy, 55 (6), 649-655.