Articles spéciaux

Retour à la liste

Position de l'Ordre concernant l'implantation du référentiel de compétences pour les ergothérapeutes au Canada

L’ORDRE DES ERGOTHÉRAPEUTES DU QUÉBEC (OEQ) AMORCE LES TRAVAUX POUR L’INTÉGRATION DU RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES ERGOTHÉRAPEUTES DU CANADA.

Le nouveau référentiel de compétences pour les ergothérapeutes au Canada a été publié en décembre 2021. Ce document a été élaboré par un comité de travail dans une visée d’obtenir un seul corpus unifié de compétences pour l’ensemble des ergothérapeutes au Canada. Il est le fruit d’une collaboration étroite entre trois organisations nationales :

  • L’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE); 
  • L’Association canadienne des organismes de réglementation en ergothérapie (ACORE, association à laquelle prend part l’OEQ); 
  • L’Association canadienne des programmes universitaires en ergothérapie (ACPUE).

Ce référentiel canadien repose sur un modèle de rôle définissant le travail de l’ergothérapeute. Il est étroitement aligné avec les récentes lignes directrices canadiennes en matière de pratique de l’ergothérapie publiées par l’ACE à l’été 2022, reflétant ainsi l’évolution de la profession. Il intègre de nouvelles compétences liées à la culture, l’équité et la justice, mettant en avant la diversité et l’inclusion, des valeurs essentielles dans notre profession. L’adoption de ce référentiel à l’échelle nationale garantira une cohérence dans les attentes envers les ergothérapeutes canadiens, facilitera la mobilité de la main-d’œuvre et établira des fondements communs pour toutes les organisations législatives et universitaires.

Les universités sont déjà engagées dans l’intégration de ce référentiel et assurent que les futurs ergothérapeutes diplômés des universités québécoises seront bientôt familiarisés avec les éléments du référentiel canadien. Quant au référentiel de compétences de l’OEQ datant de 2010, il devait être révisé et ajusté pour suivre l’évolution de la profession au sein du système professionnel québécois, conformément à la planification stratégique 2023-2026.

C’est dans ce contexte et à la suite de l’analyse de la situation que le conseil d’administration a pris la décision le 9 juin 2023 d’amorcer les travaux qui s’échelonneront sur quelques années afin d’intégrer le référentiel canadien dans les normes de pratiques des ergothérapeutes québécois. Les étapes de ce projet seront communiquées en détail à une date ultérieure.

L’adoption de ce référentiel à l’échelle nationale garantira une cohérence dans les attentes envers les ergothérapeutes canadiens, facilitera la mobilité de la main-d’œuvre et établira des fondements communs pour toutes les organisations législatives et universitaires.