Qu'est-ce que l'inspection professionnelle?
Pourquoi inspecte-t-on les ergothérapeutes?
L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a pour mission de protéger le public. L’inspection professionnelle assure ainsi le maintien des compétences des ergothérapeutes tout au long de leur carrière afin qu’ils offrent des services de qualité.
Comment évalue-t-on les ergothérapeutes?
L'Ordre vérifie :
- la compétence des ergothérapeutes et des ergothérapeutes-psychothérapeutes;
- le respect des règles relatives à la gestion d’une pratique privée (pour les ergothérapeutes travaillant à leur compte ou au sein d’une clinique privée par exemple).
Selon le type d’inspection réalisée, les ergothérapeutes sont évalués à l’aide d’un questionnaire, d’une analyse de dossiers clients ou d’une visite dans le milieu.
Quels sont les acteurs impliqués dans le processus?
Un comité d’inspection professionnelle appuyé par une équipe d’inspecteurs et d’experts qualifiés s’assure que les ergothérapeutes répondent aux normes de qualité établies. Ils inspectent près de 500 ergothérapeutes chaque année.
Enquête particulière
Le CIP, le syndic ou les administrateurs de l’Ordre peuvent demander une enquête particulière s’ils doutent de la compétence professionnelle d’un ergothérapeute.
Quels sont les résultats possibles ?
Dans la grande majorité des cas, la compétence des ergothérapeutes est confirmée lors de l’inspection professionnelle. On leur donne alors des recommandations pour poursuivre l’amélioration de leur pratique.
Lorsque des lacunes plus importantes sont soulevées, diverses mesures de perfectionnement sont appliquées comme :
- un plan d’action ou un travail personnel préparé par l’ergothérapeute pour démontrer comment il corrigera par lui-même les problèmes soulevés;
- des cours de formation continue;
- une supervision par un autre ergothérapeute;
- un stage de formation.