Actualités
Retour à la listeL’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) vient de publier un nouveau document d’intérêt pour les ergothérapeutes : Outil d’aide à la prise en charge : Affections post-COVID-19.. Cet outil est disponible en français et en anglais.
L’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) considère important que tous les ergothérapeutes soient sensibilisés aux affections post-COVID-19 (aussi appelé COVID longue), puisque cette clientèle est susceptible d’être rencontrée dans tous les milieux. En effet, les données actuelles suggèrent qu’une proportion significative de personnes, au Québec comme ailleurs, sont aux prises avec des symptômes persistants. Il faut également savoir que les personnes asymptomatiques lors de l’infection initiale sont également susceptibles de développer de telles affections.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l’INESSS de développer un outil d’aide à la prise en charge des personnes atteintes d’affections post-COVID s’adressant principalement aux cliniciens de première ligne. Il se veut aussi une source d’information pour les professionnels, dont les ergothérapeutes. Le contenu de l’outil développé repose sur une revue systématique des guides de pratique clinique et est soutenu par le savoir et l’expérience d’experts québécois.
À noter que l’OEQ est l’un des cinq ordres représentés au sein du comité de suivi de l’INESSS pour ce dossier avec l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, l’Ordre des pharmaciens du Québec et l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.
Cet outil présente, entre autres, les conditions permettant de repérer les personnes potentiellement atteintes d’une affection post-COVID-19, les principaux signes et symptômes, les différentes étapes de la prise en charge ainsi que quelques pistes de suivi recommandées sur la base des connaissances et de l’expertise encore très partielles à ce jour. Cet outil est appelé à être mis à jour et bonifié en fonction de l’évolution des connaissances.
L’INESSS travaille aussi présentement sur deux autres productions d’intérêt en suivi de cette publication soit
- une réponse rapide portant sur les pratiques recommandées et à éviter au niveau de la réadaptation des personnes atteintes de la COVID-19;
- un état des connaissances sur les modalités optimales d’organisation de services pour cette clientèle.
Nous vous communiquerons leur publication dès que possible. L’OEQ demeure partie prenante de ces travaux au sein du comité de suivi de l’INESSS.
Les ergothérapeutes jouent un rôle majeur dans la réadaptation auprès de cette clientèle. Nous vous invitons à demeurer à l’affut des publications et formations à ce sujet. D’ailleurs, rappelons qu’une des conférences du Colloque annuel de l’OEQ en septembre prochain portera sur la réadaptation de la COVID longue.