Exercice de la psychothérapie
Balises de l’exercice de la psychothérapie par les ergothérapeutes-psychothérapeutes
Le Code des professions encadre l’exercice de la psychothérapie depuis 2012 (articles 187.1 à 187.5.6).
Le Règlement sur le permis de psychothérapeute précise les conditions de délivrance du permis de même que les obligations de formation continue des psychothérapeutes.
Les ergothérapeutes font partie des professionnels qui peuvent obtenir un permis s’ils remplissent l’ensemble des conditions édictées au règlement.
Pour plus d’information sur la délivrance des permis, communiquer avec l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
Pour plus d’information sur les obligations de formation continue des psychothérapeutes, consultez le site Web de l’OPQ : Formation continue en psychothérapie.
Le Guide explicatif sur la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé et des relations humaines donne aussi de plus amples renseignements sur l’exercice de la psychothérapie dont :
- une définition de ce que constitue l’exercice de la psychothérapie;
- une liste et la description d’activités professionnelles apparentées qui ne sont pas de la psychothérapie.
De plus, le guide interordres L’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent donne des balises pour distinguer la psychothérapie des autres interventions comprises dans le champ d’exercice des professionnels de la santé mentale et des relations humaines.
En complément à ce guide, les documents suivant sont aussi disponibles :
- L’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent : vignette clinique - ergothérapeute
- L’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent - Sommaire exécutif
- L’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent - Outil d’aide à la décision pour la psychothérapie
Vous trouverez aussi, sur le site de la collaboration interprofessionnelle, neuf vignettes cliniques présentant des exemples d’interventions que font différents professionnels et illustrant la différence entre les interventions propres à leur champ d’exercice professionnel et la psychothérapie.
Les règlements, les normes et les politiques de l’OEQ applicables aux ergothérapeutes-psychothérapeutes
Les détenteurs d’un permis de psychothérapeute membres d’un ordre professionnel sont soumis à l’ensemble de la réglementation, des normes et des politiques applicables de leur ordre d’appartenance lorsqu’ils exercent la psychothérapie. Ainsi, les ergothérapeutes-psychothérapeutes doivent respecter tous les règlements de l’OEQ et sa politique de développement professionnel continu.
Les deux articles suivants donnent des consignes aux ergothérapeutes sur ces aspects :
Application des règlements de l’OEQ à l’exercice de la psychothérapie par les ergothérapeutes-psychothérapeutes
Formation continue des ergothérapeutes-psychothérapeutes : quelles sont les normes à respecter?
L’inspection professionnelle des ergothérapeutes-psychothérapeutes
L’OEQ est responsable de l’inspection professionnelle des ergothérapeutes-psychothérapeutes. Toutefois, si le comité d’inspection professionnelle décide de mener une inspection particulière sur l’exercice de la psychothérapie, il doit s’adjoindre un expert qui est membre de l’OPQ.
Le processus d’inspection pour les ergothérapeutes-psychothérapeutes est décrit à la page En quoi consiste l'inspection professionnelle?
Le processus disciplinaire
Le syndic de l’OEQ a la responsabilité de recevoir et de traiter les signalements relatifs aux ergothérapeutes-psychothérapeutes. Toutefois, s’il décide de mener une enquête, le syndic doit s’adjoindre un expert qui est membre de l’Ordre des psychologues du Québec.