Covid-19 : mise à jour au 15 avril 2020 - appel à la mobilisation des ergothérapeutes - attestation pour les déplacements d'une région à une autre - Erratum

Nouvelle

Progression de cas d’infection à la COVID-19 en CHSLD : appel à la mobilisation des ergothérapeutes

L’OEQ est grandement préoccupé par les situations actuellement vécues par les personnes âgées dans de nombreux centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD). En effet, il a été relevé par les autorités publiques, plus particulièrement au cours des derniers jours, que la progression de cas d’infection par la COVID-19 atteint des proportions dramatiques et ce, tant auprès des personnes âgées vivant dans certains de ces milieux que des membres du personnel soignant. Conséquemment, les soins et les services offerts à ces personnes vulnérables doivent être priorisés dans ce contexte de crise afin de limiter le plus possible les bris préjudiciables de services essentiels et urgents.

Dans un premier temps, l’OEQ tient à rappeler et à souligner le travail exceptionnel réalisé par les ergothérapeutes exerçant déjà dans ces centres auprès des personnes âgées et cela dans un contexte rendu encore plus difficile par la COVID-19. En second lieu, l’OEQ souhaite lancer un appel à la mobilisation aux ergothérapeutes de tous les milieux et de toutes les régions du Québec afin de venir prêter main-forte aux ressources en place et ainsi répondre à la demande du gouvernement du Québec dans le but de contribuer au contrôle de la COVID-19 en CHSLD.

« La crise actuelle appelle une réponse sans précédent afin de faire en sorte que nos personnes âgées vulnérables soient protégées et continuent de recevoir, malgré ces circonstances extrêmes et difficiles, les soins et services qu’ils ou qu’elles requièrent. Les ergothérapeutes, en collaboration avec d’autres professionnels et membres du personnel en place, détiennent des compétences pouvant clairement contribuer à contenir les effets de cette crise auprès des personnes âgées et cela, souvent avec une assistance ou supervision minimale notamment dans l’application des bonnes mesures d’hygiène et de prévention requises. Aussi, je sais que déjà des ergothérapeutes ont été redéployés de leur milieu d’appartenance habituel vers les CHSLD et je suis certain que ce mouvement ira en augmentant, connaissant les valeurs professionnelles qui motivent les ergothérapeutes dans leur désir d’aider et de contribuer », a déclaré Alain Bibeau, président de l'OEQ.

On rappelle aux ergothérapeutes qui désirent contribuer à cette situation de crise de s’inscrire sur Je contribue !, Par ailleurs l’OEQ a été informé que certains ergothérapeutes ont déjà procédé à leur inscription sur ce registre sans obtenir de réponse. L’Ordre est conscient de cet aspect et fait les représentations qui s’imposent en la matière.

Il est utile de rappeler qu’à l’instar de plusieurs autres ordres professionnels de la santé et des services sociaux, l’OEQ, dans sa prérogative de protection du public, a soulevé, à de nombreuses reprises au cours des dernières années, la situation problématique des services aux personnes âgées en CHSLD notamment, quant à l’accessibilité et la qualité des services rendus. Plusieurs mémoires et énoncés de position ont déjà été publiés à cet effet. Ainsi, quand la sortie de crise et les circonstances moins dramatiques le permettront, l’OEQ poursuivra de sensibiliser et d’offrir sa collaboration aux instances gouvernementales concernées, dont le ministère de la Santé et des Services sociaux, afin que le modèle actuel de soins et de services aux personnes âgées soit revu en profondeur. L’OEQ continuera de faire valoir l'importance de tenir compte de la complexité des besoins de ces personnes vulnérables, de leur protection et de la contribution des ergothérapeutes en la matière.

Attestation pour les déplacements d’une région à une autre

La Sécurité publique a, dans un souci de protéger la population, fermé depuis le 28 mars certaines régions du Québec et restreint l’accès à celle-ci à un profil précis de personnes. Certains ergothérapeutes, particulièrement ceux travaillant en pratique privée, peuvent avoir besoin de circuler dans ces régions afin d’offrir leurs services. Pour faciliter les déplacements des professionnels, le Secrétariat de l’Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ) a émis un modèle de document attestant l’autorisation de déplacement à titre professionnel d’une région à l’autre du Québec. Celui-ci est mis à votre disposition mais doit être adapté et approuvé par les instances de l’organisation concernée.

Erratum - Modification à la classe de cotisation de membre retraité

Dans la communication aux membres en date d’hier 14 avril 2020, une erreur s’est glissée dans le texte. En effet, on aurait dû y lire que la classe de cotisation des membres retraités a été modifié pour que les membres de moins de 70 ans et dont la dernière inscription régulière au Tableau de l’Ordre date de moins de 5 ans puissent exceptionnellement travailler auprès de clients dans le contexte de la COVID-19. Si ce profil vous correspond et vous souhaitez participer à l’effort, veuillez-vous inscrire à Je contribue !