Actualités
Retour à la listeRéouverture des cabinets privés d’ergothérapie
Les cabinets privés d’ergothérapie pourront reprendre leurs activités à compter du 1er juin 2020 et ce, même s’ils sont situées dans la grande région de Montréal.
De plus, après vérification auprès des instances gouvernementales, l’OEQ confirme que les cliniques d’ergothérapie dont la porte d’entrée ne donne pas sur l’extérieur pourront aussi offrir des soins et services à leur clientèle à partir du 1er juin prochain. Les clients seront autorisés à passer par les aires communes d’un édifice pour se rendre à la clinique dans la mesure où le bâtiment n’est pas un hôpital, un CHSLD ou encore une résidence pour personnes âgées.
Normes d’hygiène et d’asepsie applicables
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a publié divers outils à l’attention des professionnels du secteur des soins thérapeutiques afin de leur fournir des indications quant aux mesures de protection devant être mises en place lors de la reprise de leurs activités afin d’assurer leur sécurité de même que celle de leurs employés et des clients qui feront appel à leurs services :
- Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur des soins thérapeutiques
- Liste de vérifications quotidiennes
Port des équipements de protection individuels (EPI)
Les règles applicables à cet égard sont celles énoncées dans le Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur des soins thérapeutiques – COVID-19 rédigé par la CNESST ainsi que dans les Recommandations intérimaires concernant les soins thérapeutiques en cabinet privé de l’INSPQ dont vous trouverez un résumé ci-après :
- Lorsque le service est offert à une personne malentendante, il est recommandé d’opter pour un modèle de couvre-visage avec fenêtre afin de permettre à cette dernière de lire sur les lèvres et de voir les expressions faciales.
- L’INSPQ ne recommande pas le port de gants en tant qu’ÉPI. Toutefois, si des gants sont utilisés, ils doivent être enfilés et retirés selon une procédure stricte et jetés entre chaque usager. Le lavage des mains avant et après chaque contact avec l’usager est nécessaire.
D’autres organismes ont également produits des guides visant à outiller les divers intervenants dans le contexte de la reprise des activités économiques, dont :
- CNESST : Trousse COVID-19
- INSPQ : Conditions nécessaires au maintien des services essentiels et à l’ouverture progressive des autres milieux de travail
- INSPQ : COVID-19 : Mesures de prévention en milieu de travail : recommandations intérimaires
- INSPQ : Formation « COVID-19 et santé au travail »
- Ordre des conseillers en ressources humaines agrées : Gérer le retour au travail - informations et recommandations à l'intention des employeurs
- Lignes directrices pour la reprise sécuritaire des activités de recherche en présentiel dans les milieux universitaires québécois
Voici d'autres sites d'intérêt pour la reprise des activités :
- Liste de désinfectant dont l’utilisation contre la COVID-19 a été prouvée
- Étapes pour mettre et retirer les équipements des protection afin d’éviter toute contamination
- Lavage des mains à l’eau et au savon
- Lavage des mains lors de la friction hydro-alcoolique
- Des outils visuel pour les écoles et les milieux de garde à télécharger