Actualités
Retour à la listeCovid-19 : mise à jour au 24 avril 2020 - Je contribue ! - Plan de relance pour un retour en classe - Étudiants et futurs ergothérapeutes - Retour à la pratique - #professionnelsessentiels
Nouvelle
Je contribue ! Le gouvernement du Québec toujours à la recherche de main-d’œuvre
La direction de l’OEQ a rencontré lundi des représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour discuter de la planification de la main-d’œuvre en ergothérapie en ces temps de pandémie. Le ministère a demandé à l’OEQ de réitérer auprès de ses membres le besoin important en ce moment d’affecter du personnel supplémentaire dans le Réseau de la santé et plus particulièrement dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée à Montréal (CHSLD).
Ainsi, nous vous rappelons que si vous pouvez et souhaitez prêter main-forte au réseau, vous pouvez le faire en vous inscrivant sur Je contribue !
Plus précisément, le gouvernement cherche à répondre aux besoins en main-d’œuvre dans les régions de Montréal, Laval, Montérégie, Laurentides, Lanaudière et Mauricie, et ce pour différents quarts de travail, mais principalement pour la fin de semaine. De plus, les personnes qui seront contactées peuvent se voir attribuer des tâches diverses, en lien ou non avec l’ergothérapie.
Pour ceux qui ont déjà répondu à l’appel et qui n’ont pas été contactés, il est conseillé de se réinscrire. Il en va de même pour ceux qui souhaitent faire une modification à leur inscription.
Nous sommes conscients que certains messages contradictoires au sujet des candidats recherchés et des disponibilités demandées circulent, mais les informations communiquées aujourd’hui dans ce courriel ont été reçues directement du MSSS.
Nous vous remercions à nouveau pour votre résilience et votre disponibilité dans ces temps difficiles.
Plan de relance pour un retour en classe : l’OEQ en communication avec le MEES
Le gouvernement provincial a annoncé qu’un plan pour le retour à l’école des jeunes du primaire et du secondaire sera présenté en début de semaine prochaine. Des communications avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et les ordres du secteur de l’éducation, dont l’OEQ, ont eu lieu notamment pour le volet concernant les services complémentaires aux élevés handicapés et en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) en préscolaire et en enseignement primaire et secondaire. A ce titre, l’OEQ a été convié à une rencontre la semaine prochaine afin d’être informé des détails de ce plan de retour en classe. Nous vous tiendrons au courant des développements entourant cette rencontre.
Étudiants et futurs ergothérapeutes
L’OEQ a tenu hier une rencontre avec les directions des cinq programmes universitaires de formation en ergothérapie afin d’échanger sur les enjeux rencontrés et à venir dans la poursuite de la formation des étudiants en ergothérapie en raison de l’état d’urgence sanitaire. L’Ordre salue les nombreuses mesures que ces programmes ont déjà apportées pour limiter l’impact de la COVID-19 sur les activités d’enseignement et de stage.
Cependant, les préoccupations entourant la formation des étudiants dans le contexte de la COVID-19 demeurent présentes et l’Ordre et les cinq programmes ont convenu de se placer en mode proactif de collaboration afin d’éviter ou minimiser les retards de diplomation tout en s’assurant que les étudiants acquièrent les compétences requises à l’exercice de notre profession.
Reprise des activités économiques : guide pour un retour à la pratique
Le gouvernement provincial a annoncé qu’il dévoilera la semaine prochaine un plan de relance des activités économiques du Québec. En collaboration avec l’Association québécoise des ergothérapeutes en pratique privée (AQEPP), l’OEQ travaille présentement à la réalisation d’un document à l’attention des ergothérapeutes en pratique privée pour les guider dans la reprise de leurs activités. Nous vous informerons de la disponibilité de ce document dès que possible.
Campagne #professionnelsessentiels
Le Conseil interprofessionnel du Québec a lancé cette semaine une campagne sur le thème #professionnelsessentiels. Cette campagne vise à soutenir psychologiquement les professionnels de la santé qui luttent sans relâche contre la COVID-19, en diffusant des messages d’encouragements provenant de l’ensemble des 46 ordres professionnels. C’est ainsi que le président de l’OEQ, M. Alain Bibeau a réalisé un court vidéo pour souligner le travail exceptionnel des professionnels et plus particulièrement l’implication indispensable des ergothérapeutes, que vous pouvez visionner ici.