COVID-19 : trois ordres professionnels concluent une entente pour optimiser les soins de santé

Nouvelle

Entrée en vigueur de nouvelles mesures pour l’attribution d’appareils suppléant à une déficience physique

Une entente visant la mise en application de nouvelles mesures pour l’attribution des appareils suppléant à une déficience physique a été conclue en collaboration avec la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’Ordre professionnel des physiothérapeutes du Québec et le Collège des médecins. Un communiqué de presse interordre a été diffusé aujourd’hui pour annoncer le tout.

Plus précisément, cette entente permettra l’application immédiate, dans le contexte de la COVID-19, des mesures décidées dans le cadre de la révision du Règlement sur les appareils suppléant à une déficience physique et assurés en vertu de la Loi sur l’assurance maladie dont les travaux, en cours depuis un certain temps, étaient sur le point d’être finalisés.

Ainsi, les ergothérapeutes pourront contribuer de manière accrue et immédiate auprès de la population et de leurs clientèles vulnérables, puisqu’ils pourront dorénavant attribuer un nouvel appareil ou autoriser le remplacement d’un appareil sans devoir requérir une ordonnance ou une autorisation écrite d’un médecin spécialiste, notamment pour l’octroi d’un fauteuil roulant, ou d’une aide à la marche (cane, marchette, etc.).

Pour l’OEQ, on se rappellera que ce dossier s’inscrit dans l’axe « l’exercice d’un leadership dans la reconnaissance de l’expertise des ergothérapeutes » de son plan stratégique 2015-2020. En effet, l’utilisation maximale des compétences des ergothérapeutes dans l’attribution de matériel ou d’aide pour les personnes ayant des limitations ou des incapacités physiques ou cognitive continue de faire l’objet de plusieurs travaux de l’OEQ.