Déclaration de services

Notre mission

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec assure la protection du public, veille à la qualité des services et valorise l’ergothérapie pour favoriser l’autonomie de la population dans ses activités quotidiennes.

Comment l'Ordre remplit ses obligations

  • Par l’émission du permis d’exercer la profession au Québec après vérification de la compétence des candidats.
  • Par l’inspection professionnelle périodique des compétences des ergothérapeutes.
  • Par l’intervention du syndic pour vérifier la conduite professionnelle d’un ergothérapeute lorsqu’un client doute de la qualité des services qu’il a reçus.
  • Par l’encadrement et le soutien au développement et à la qualité de la pratique professionnelle, en s’assurant que les ergothérapeutes connaissent leurs responsabilités et les balises encadrant l’exercice de la profession.
  • Par la valorisation de la formation continue en offrant des activités de formation répondant aux besoins de perfectionnement des ergothérapeutes.
  • Par le contrôle de l’utilisation du titre d’ergothérapeute, étant donné qu’il faut être membre de l’Ordre pour utiliser ce titre professionnel.
  • Par le contrôle de l’exercice des activités réservées aux ergothérapeutes, étant donné qu’il faut être membre de l’Ordre pour exercer ces activités.

 

Nos valeurs

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec, ses administrateurs, les membres de sa direction, ses employés et les membres de ses comités s’engagent à s’appuyer sur un ensemble de valeurs partagées qui guident et inspirent leurs actions. Ces valeurs s’inscrivent au cœur de leurs préoccupations et elles sont la collaboration, l’équité, la compétence et l’innovation.

Les services que nous offrons

Afin de s’acquitter de son mandat, l’Ordre s’assure que les ergothérapeutes offrent des services de qualité au public et qu’ils maintiennent leurs compétences au cours de leur vie professionnelle.

Pour ce faire, l’Ordre :

À l’égard des étudiants et candidats pour devenir ergothérapeute :

  • Établit les exigences pour obtenir le droit d’exercer l’ergothérapie;
  • Évalue la formation et la compétence des personnes désirant exercer la profession;

À l’égard des ergothérapeutes qui exercent la profession : 

  • Surveille les services offerts par les ergothérapeutes et agit en cas de problème de compétences;
  • S’assure de la mise à jour et du développement des compétences des ergothérapeutes (formation continue) et vérifie le respect des obligations des ergothérapeutes en cette matière;
  • Encadre et soutient le développement et la qualité des pratiques professionnelles en diffusant les balises pour l’exercice de l’ergothérapie (p. ex. : avis et énoncés de position, guides de pratique, normes d’exercice et lignes directrices).
  • Vérifie que les ergothérapeutes respectent les normes de pratique, la réglementation et les lois en vigueur et qu’ils adoptent les comportements attendus des professionnels (éthique et déontologie);
  • Offre un service d’information soutenant la compréhension des balises encadrant l’exercice de l’ergothérapie.

À l’égard du public :

  • Surveille si des personnes non autorisées prétendent être ergothérapeutes ou exercent des activités réservées aux ergothérapeutes (exercice illégal et usurpation de titre) et poursuit les contrevenants;
  • Reçoit et traite les questions et les plaintes de toute personne se croyant lésée par un ergothérapeute (demandes d’enquête);
  • Participe aux réflexions entourant des enjeux de société touchant l’accès de la population à des services d’ergothérapie de qualité en temps opportun (rôle sociétal).

L’Ordre renseigne également le public sur son rôle et diffuse l’information sur les droits et recours du public en regard des services offerts par les ergothérapeutes. De plus, l’Ordre renseigne le public sur l’exercice de la profession.

Les recours du public

Le système professionnel québécois offre au public divers types de recours :

Recours disciplinaire

Toute personne qui a un motif de croire qu’un ergothérapeute a commis une infraction au Code des professions, au Code de déontologie des ergothérapeutes ou aux autres règlements de l’Ordre peut exercer un recours disciplinaire.

Recours relatif aux honoraires professionnels

Toute personne qui a un différend avec un ergothérapeute sur le montant d’un compte pour services professionnels peut en demander la conciliation au syndic de l’Ordre.

Les recours des ergothérapeutes et des candidats à la profession

Lorsque qu’une décision est rendue à leur égard et qu’ils en sont insatisfaits, l’Ordre informe les ergothérapeutes et les candidats à la profession des recours qui s’appliquent à leur situation.

Puisque les types de recours et les façons de les exercer varient selon le type de décision rendue, le personnel de l’Ordre accompagne les ergothérapeutes et les candidats à la profession dans l’exercice de ces recours.

Nos engagements 

Dans le déploiement de ses activités, l’Ordre s’engage à :

  • Répondre avec courtoisie, diligence et justesse aux demandes du public, des ergothérapeutes et des candidats à l’exercice de l’ergothérapie. L’ordre ne prodigue pas de conseils ou d’avis juridique, ni de conseils professionnels ou cliniques;
  • Transmettre à la personne responsable du dossier dans un délai de deux jours ouvrables toute demande d’enquête, de conciliation ou d’arbitrage;
  • Traiter toute demande d’enquête, de conciliation ou d’arbitrage avec objectivité et impartialité;
  • Protéger la confidentialité des renseignements qui ont été communiqués et ne permettre leur divulgation que lorsque la loi l’autorise;
  • Conclure toute enquête adressée au Bureau du syndic dans un délai raisonnable;
  • Tenir à jour son site web et ses publications.

Pour nous joindre

Les bureaux de l’Ordre sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30, à l'exception des jours fériés et pendant la période des fêtes.

Adresse :
2021, avenue Union, bureau 920
Montréal, (Québec)
H3A 2S9

Téléphone : 514 844-5778 ou 1 800 265-5778
Télécopieur : 514 844-0478
Site web : www.oeq.org
Nous rejoindre